Fil RSS

Rapport du GIEC 2013 : un diagnostic dramatique sur le changement climatique

1

dimanche 29 septembre 2013 par Tibal

Le cinquième rapport du GIEC, adopté vendredi 27 septembre 2013, évoque la possibilité d’un réchauffement climatique de 4,8% d’ici 2100.

ipcc logo“C’est une confirmation mais aussi un renforcement des diagnostics précédents”, résume Jean-Pascal van Ypersele, vice-président du GIEC.

Le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat rend ses rapports d’évaluation tous les six ans. Chacun d’entre eux est rédigé par des centaines de chercheurs, puis revu par les experts des 195 pays membres du GIEC, , comme par ceux d’ONG ou d’entreprises.

 

Responsabilité anthropique dans le changement climatique

Les experts du GIEC jugent désormais “extrêmement probable” (probabilité supérieure à 95%) que l’élévation de la température terrestre est bel et bien le résultat de l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ceux-ci étant principalement d’origine humaine.

Le réchauffement moyen depuis 1880 est désormais de 0,85°C et les trois dernières décennies sont “probablement” les plus chaudes depuis 1400 ans. En fonction des scénarios de développement (du plus sobre au plus émetteur), les modèles climatiques prévoient une augmentation de température comprise entre 0,3°C et 4,8°C pour la période 2081-2100 par rapport à la période 1986-2005.

Seul le scénario le plus sobre, qui est aussi le moins probable, a une probabilité supérieure à 50% d’éviter le dépassement du seuil des +2°C.

Fonte des glaces, niveau des océans et événements extrêmes

Neiges et glaces fondent à vue d’œil, ou presque. La banquise arctique estivale a perdu entre 9,4 et 13,6% de sa surface depuis 1979. Dans le scénario du pire, celle-ci pourrait même disparaître au milieu de ce siècle. Les glaciers de montagne ont perdu en moyenne 275 milliards de tonnes de glaces par an entre 1993 et 2009.

Le précédent rapport du GIEC, datant de 2007, prévoyait une élévation moyenne du niveau de la mer comprise entre 18cm et 59cm. Cette estimation avait été critiquée dès sa parution : elle ne tenait pas compte des pertes de glace du Groenland et de l’Antarctique. La nouvelle simulation donne des chiffres plus inquiétants : entre +26cm et +82cm dans la période 2081-2100. Dans le scénario le plus catastrophique, la hausse pourrait même atteindre 98cm.

“Les vagues de chaleur vont très probablement se produire plus fréquemment et durer plus longtemps” a déclaré le climatologue Thomas Stocker, co-président du groupe de travail du GIEC. “Avec le réchauffement, nous nous attendons à voir les régions humides recevoir plus de pluies, et les régions les plus sèches à en recevoir moins.”

Changement climatique

Réchauffement climatique ?

Le réchauffement climatique a-t-il fait une pause ?

Ces derniers temps, la fameuse “pause” du changement climatique était au centre de la polémique : les gaz à effet de serre continuent à s’accumuler dans l’atmosphère mais, depuis 1998, un ralentissement de la hausse des températures a été observé… Et il est cité par les climato-sceptiques pour remettre en question la véracité du changement climatique.

Entre 1998 et 2012, l’augmentation de la température moyenne n’a été que de 0,05°C par décennie alors que sur la période 1951-2012, elle est de 0,12°C par décennie. L’une des raisons de cette différence est que l’année 98 a été marqué par un phénomène El Nino très intense, qui a fait grimper la température moyenne du globe.

Résumé à l’intention des décideurs : cinquième rapport du GIEC (en anglais)

Les poissons se déplacent vers les pôles

Les poissons remontent vers les pôles, Nord ou Sud selon l’hémisphère dans lequel ils vivent, à une vitesse de 277km par décennie. Les êtres vivants des océans migrent, ainsi que le montre une vaste étude menée sur 857 espèces marines, conduite pendant 3 ans par une équipe internationale et publiée le 4 août 2013 dans la revue Nature Climate Change.

L’augmentation de la température, la baisse de la teneur en oxygène et l’acidification des océans expliquent ces migrations conséquentes, car ces phénomènes ont des conséquences sur leurs proies, leur environnement voire leur propre organisme.

A ce sujet, voir l’article : Un requin féroce s’échoue dans le Morbihan.

L’opinion du chef

lion lunaret

“En ce qui me concerne, le changement climatique a eu un impact direct sur mon lieu de vie et, consterné, j’ai vu ma savane devenir désert. J’ai dû migrer, moi aussi, vers des cieux moins vicieux… Comment Homme a-t-il pu modifier, en quelques siècles à peine, un macro-mécanisme comme le climat. Même si j’ai une idée assez précise de la méthode utilisée, cela me dépasse…”


1 commentaire »

  1. Tchernobilly dit :

    Qu’il soit venu tout seul ou ait été largué par un chalutier, le climat breton ne lui convient pas, réchauffement ou pas !

    Un malheureux requin isolé n’a pas de valeur statistique comme indice du réchauffement, par contre il est établi que l’ensemble des espèces marines, du phytoplancton jusqu’aux grands prédateurs, migre EN MOYENNE de plusieurs km par an vers les latitudes plus élevées.
    http://www.futura-sciences.com/magazines…

    C’est plus rapide que la migration des espèces terrestres (constatée elle aussi) et c’est “normal”, puisque les océans absorbent 80% de l’effet de serre, donc sont plus sensibles que l’atmosphère aux variations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’auteur : Tibal

Tibal
Ecriture avec fioritures Militantisme sans fanatisme

E-book à bouquiner

Tribunal Animal

Tribunal Animal Les animaux se pressent pour le procès d'Homo : souriez, vous êtes scrutés! En savoir +
Inscrivez-vous à la lettre d'information Rebelle Lion
Et recevez un ebook de bienvenue (PDF ou TXT)

radioactivite sans gravite couv2027. Une guerre nucléaire se prépare sur Terre. Dans la Station Spatiale Internationale, les six scientifiques ne sont pas pris pour cible, mais ils font leur possible pour sauver leur planète, menacée par l'indicible...

Lettre d'information saisonnière (4 emails par an), sur la condition animale et l'actu de Tibal.

Vos informations ne seront en aucun cas transmises à des tiers.

Vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez.

Meilleurs articles

Derniers Tweets

Suivre @TibalAlapage sur Twitter.

Docu-choc : Terriens

Earthlings
Stop Vivisection
Foie gras : quand on sait, on arrête
ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
tribunal animal