Fil RSS

Radioactivité sans gravité : pour une nouvelle, est-ce une bonne nouvelle ?

9

mercredi 18 décembre 2013 par Tibal

Radioactivité sans gravité, par Tibal

 

radioactivite sans gravite couvGenre : Nouvelle /

Nombre de pages : 10 /

Résumé : 2027. Une guerre nucléaire se prépare sur Terre. Dans la Station Spatiale Internationale, les six scientifiques ne sont pas pris pour cible, mais ils font leur possible pour sauver leur planète, menacée par l’indicible… De là-haut, ils vont tenter d’empêcher le chaos sur Terre.

Format : Ebook (TXT, PDF, EPUB, MOBI, AZW)

 

Voici une petite présentation de “Radioactivité sans gravité”, le trailer, un extrait, quelques infos sur l’ebook et comment le télécharger.

 

Autour de “Radioactivité sans gravité”

 

Assez naturellement, c’est une nouvelle traitant de thèmes qui me sont chers : le nucléaire (sortons-en!), la guerre (et surtout la paix), ainsi que la spiritualité et la simplicité volontaire.

La guerre nucléaire qui éclate dans “Radioactivité sans gravité” n’est plus de l’ordre de la ScienceFiction. En réalité, elle a déjà failli éclater par le passé, et cela à plusieurs reprises : crise des missiles de Cuba, 1962, guerre du Kippour, 1973, conflit Inde-Pakistan, 2002,…

 

Et ni le présent, ni l’avenir ne paraissent radieux. Plusieurs facteurs inquiétants participent à rendre plausible l’hypothèse d’une guerre atomique :

 

  • la prolifération des armes nucléaires : en janvier 2012, le SIPRI estimait le nombre de têtes nucléaires dans le monde à 19 000, dont 4 400 opérationnelles. 9 pays en sont officiellement détenteurs et un certain nombre d’autres disposent d’un programme militaire nucléaire. Parmi ceux-ci, l’Iran, qui est au cœur de l’actualité.

 

  • la montée des tensions géopolitiques, la présence de fous aux manettes de quelques pays et la faiblesse de la diplomatie et des organisations internationales type ONU.

 

  • la crise globale que connait le monde : qui n’est pas qu’économique, mais aussi sociale, écologique, politique, bref la crise d’un système qui régit presque toute la planète. Comme on le sait, une crise alimente les tensions dans un pays, mais aussi entre les pays. Un exemple : la raréfaction des ressources (eau, matières premières) est déjà une cause de conflits entre pays voisins. Et que dire du changement climatique qui va provoquer des déplacements massifs de populations ?

 

  • la radicalisation des opinions et des actions : montée des extrémismes, du communautarisme, du terrorisme,…

 

  • et enfin, les installations nucléaires civiles, qui ont déjà causé les catastrophes que l’on sait, et qui sont des mines disséminées un peu partout sur la planète.

 

Bon, là, je crois que j’ai plombé l’ambiance avec ce constat alarmiste, mais la suite et la nouvelle sont plus positives…

Si j’évoque ici ces éléments-là, c’est que les causes de la guerre nucléaire éclatant dans “Radioactivité sans gravité” ne sont pas abordées. Le texte s’attache seulement aux conséquences.

 

La question n’est pas tant de savoir si une guerre nucléaire peut ou va éclater, mais quelle seraient nos réactions. Quel état d’esprit ? Peut-on espérer ? A quoi se rattacher ? Et quelle adaptation au chaos ?

C’est ce que nous allons voir en suivant les personnages de “Radioactivité sans gravité”. N’est-ce pas dans les pires moments que l’Homme se montre le meilleur ? Dans ce cas-là, il y a tout lieu de se réjouir des jours sombres qui nous attendent. Une petite lueur d’espoir…

 

Synthèse : dans cette animation, le japonais Isao Hashimoto cartographie dans l’espace et dans le temps, et en musique s’il vous plait, les 2057 explosions nucléaires ayant eu lieu sur Terre entre 1945 et 1998. Hormis Hiroshima et Nagasaki, toutes les autres étaient des “essais”.

 

Style littéraire

 

C’est toujours le même : le mien 😉 => lire Autres écrits.

Tout le texte est une permanence d’allitérations, une itération d’assonances, une démo de rimes, agrémenté de quelques jeux de mots, ce qui n’est pas un crime. Alors forcément, Radioactivité ne se lit pas aussi facilement que Oui-Oui, mais ça peut plaire à qui aime jouer avec la langue (française).

 

Trailer – Radioactivité sans gravité

 

Le lieu de l’action est le même : une station dans l’espace. Il y a aussi le même côté “survival”. Pourtant, tout lien avec “Gravity” est purement fortuit. J’ai écrit cette nouvelle il y a plusieurs mois, bien avant d’entendre parler du film de Alfonso Cuaron. D’ailleurs, je ne vois pas d’autres points communs entre “Gravity” et “Radioactivité sans gravité”.

Par contre, c’est sa sortie en France, il y a quelques semaines, qui m’a donné l’idée de la publier et de faire une petite présentation en vidéo.

Ce trailer, c’est pas du Cuaron, mais ça donne envie de lire l’ebook, non ?

 

Intro en extrait :

 

 « ISS, on a un problème… un ICBM… »

Elle était atone, la voix du Cap Com au Johnson Space Center à Houston.

« Missile Balistique InterContinental contenant des ogives atomiques, lancé d’un sous-marin depuis le Pacifique… on ne sait pas encore par qui mais la cible du missile, je vous le donne en mille… c’est ici – il va élire domicile au JSC dans cinq minutes… finie la fiction, voici la fission fonçant sur moi à Mach 26… à l’abri dans votre station orbitale, vous allez assister à un feu d’artifice divin ! Au moins, notre sacrifice ne sera-t-il pas vain… »

On y était. La guerre éclatait, nucléaire. Guère plus que l’opérateur du centre de contrôle des missions, les six occupants de la Station Spatiale Internationale n’étaient sidérés. Réunis dans Cupola, module offrant une vue panoramique sur la Terre, ils y savaient le climat délétère. Même de là-haut, la planète puait le chaos à plein nez.

 

 

Pourquoi un (premier) ebook ?

 

J’ai eu longtemps des réticences vis-à-vis du livre numérique. Je suis attaché au format papier, n’utilise ni liseuse, ni tablette, ni smartphone (j’y passerais toutes mes journées).

Je préfère également acheter mes livres dans les petites librairies que dans les grandes surfaces culturelles, de même que je fais mes courses chez les petits commerçants plutôt qu’en grande surface.

Mais tout (ou partie, j’espère) de l’avenir du livre est au numérique. Et puis Internet est un tel outil de diffusion, que je me suis lancé.

 

Le monde de l’édition numérique est archi-dominé par un mastodonte mondial, à savoir Amazon, dont je n’approuve ni les pratiques internes, en terme de traitement des salariés notamment (lire l’article Les salariés d’Amazon ? Des poulets de batterie ou celui du Monde Diplomatique), ni la concurrence quasi-déloyale faite aux librairies indépendantes.

J’étais face à un cas de conscience : difficile, si l’on veut être lu, de passer à côté des gros éditeurs en ligne, qui concentrent la communautés de lecteurs autour de leurs liseuses propres (Kindle pour Amazon, Kobo pour la FNAC), ayant chacune leur format numérique.

 

J’ai donc fait le choix de laisser au lecteur le choix du support numérique, du format et de l’e-librairie. Afin d’être accessible au plus grand nombre, j’ai décidé de publier “Radioactivité sans gravité” sous différents formats, en vente en e-librairies ou en téléchargement gratuit sur ce site :

* EPUB est un format spécialement conçu pour la lecture de livres numériques. Son principal atout, c’est qu’il ajuste le texte de la publication à la taille de votre écran. Ce qui est particulièrement pratique pour la lecture sur smartphone. Pour lire un fichier EPUB sur votre ordinateur/tablette/smartphone, on peut au préalable télécharger Adobe Digital Editions (gratuit).

** Amazon-Kindle : le prix plus élevé chez Amazon est un choix, visant à orienter le lecteur plutôt vers les autres e-librairies. Mais libre à chacun de choisir Amazon.

 

Tout téléchargement de “Radioactivité sans gravité”, qu’il soit gratuit ou payant, est pour moi une marque de soutien, un vrai encouragement.

Si la vente d’ebooks peut éventuellement mettre un peu de beurre dans mon pinard, euh, dans mes épinards, la simple inscription à la lettre d’info est un signe de soutien fort. Des lecteurs qui me suivent, cela sera utile au moment de présenter à des éditeurs papier ma fable encore en cours de construction “Rebelle Lion” (quid?). Je pourrai ainsi leur dire : “j’ai déjà un petit public, mon style et mes textes plaisent, il ne reste qu’à l’éditer”. Ou quelque chose d’approchant. 😉

 

J’espère vous avoir donné envie de lire “Radioactivité sans gravité”. Le cas échéant, bonne lecture et n’hésitez pas à me faire des retours par commentaires en bas de page.

 

_____________________________________________________________

Post-scriptum : Cet article autour du nucléaire est une bonne occasion pour présenter Enercoop, un fournisseur coopératif d’électricité d’origine 100% renouvelable… et donc sans nucléaire. Acteur atypique qui propose de relocaliser la question énergétique afin de permettre une réappropriation citoyenne. Branchez-vous à l’écologie !

Inscrivez-vous à la lettre d'information Rebelle Lion
Et recevez un ebook de bienvenue (PDF ou TXT)

radioactivite sans gravite couv2027. Une guerre nucléaire se prépare sur Terre. Dans la Station Spatiale Internationale, les six scientifiques ne sont pas pris pour cible, mais ils font leur possible pour sauver leur planète, menacée par l'indicible...

Lettre d'information saisonnière (4 emails par an), sur la condition animale et l'actu de Tibal.

Vos informations ne seront en aucun cas transmises à des tiers.

Vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez.


9 commentaires »

  1. Sophie Robichaud dit :

    Pour vous encourager et vous lire!

    Cordialement!

  2. marcorel dit :

    Nouvelle qui se lit bien malgré le style très particulier. Un bon moment !

  3. Steph dit :

    Bravo pr ce premier livre numérique! Bonne continuation

  4. Marie dit :

    sujet d’actualité…j’espère que la sagesse humaine nous permettra d’y échapper 😉

  5. jIHAN dit :

    Hey! Sympa le trailer, on s’amuse pas qu’avec la plume à ce que je vois. Quant à votre plume, elle est bien aiguisée. Jolie nouvelle, positive

  6. Roz dit :

    j’adore , enfin des infos intéressantes , continuez j’aime votre façon d’écrire , clair et enlevé, CONTINUEZ!! MERCI

  7. Lionel dit :

    Lu avec plaisir, l’idée est excellente et ce subtil texte également.

    Je me disais que ça pourrait également faire une belle BD (en lisant, les images me venaient naturellement).

  8. Romain dit :

    J’ai bien aimé : c’est dense et riche de sens . Et puis ça donne envie de le lire à haute voix, ou… de l’entendre lu ! Beau boulot Tibal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’auteur : Tibal

Tibal
Ecriture avec fioritures Militantisme sans fanatisme

E-book à bouquiner

Tribunal Animal

Tribunal Animal Les animaux se pressent pour le procès d'Homo : souriez, vous êtes scrutés! En savoir +
Inscrivez-vous à la lettre d'information Rebelle Lion
Et recevez un ebook de bienvenue (PDF ou TXT)

radioactivite sans gravite couv2027. Une guerre nucléaire se prépare sur Terre. Dans la Station Spatiale Internationale, les six scientifiques ne sont pas pris pour cible, mais ils font leur possible pour sauver leur planète, menacée par l'indicible...

Lettre d'information saisonnière (4 emails par an), sur la condition animale et l'actu de Tibal.

Vos informations ne seront en aucun cas transmises à des tiers.

Vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez.

Meilleurs articles

Derniers Tweets

Suivre @TibalAlapage sur Twitter.

Docu-choc : Terriens

Earthlings
Stop Vivisection
Foie gras : quand on sait, on arrête
ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
tribunal animal